Blog


Formation Territoire Ouvert
Le 17.05.2019

Formation Territoire Ouvert

Il y a une urgence de transition pour répondre aux enjeux démocratiques et écologiques de notre époque. Des initiatives existent localement mais comment passer à l'échelle. Implication citoyenne, démarches collaboratives, outils et méthodes libres et réutilisables, des ingrédients indispensables pour construire des territoires en transition efficients et résilients ? Nous vous proposons de découvrir ensemble ce qu'on entend par territoire ouvert et ses perspectives. Nous décortiquerons des notions nouvelles (démocratie ouverte, innovation ouverte, opendata, gouvernance contributive) et des exemples concrets puisés dans diverses initiatives réalisées dans différents coins de France. Puis nous tenterons de voir avec vos projets, des projets locaux comment ils peuvent alimenter une dynamique de territoire ouvert.
Vendredi 17 mai 2019 - 9h-16h - à l'UBO Open Factory de Brest
Faculté des Sciences et Techniques - Bâtiment D - Salle D133 - 6 avenue Le GORGEU - 29238 BREST
En savoir plus : m.ibanez@geostipa.info 0663827802

Afterwork : Animer un collectif de manière collaborative
Le 10.04.2019

Afterwork : Animer un collectif de manière collaborative

Nous vous proposons deux heures pour échanger, expérimenter, découvrir quelques méthodes collaboratives pour animer un collectif (un groupe, une équipe, un réseau, une communauté...). Quels outils d'intelligence collective ? Quels pièges ? Quelle place pour le numérique ? autant de questions que nous pourrons évoquer ensemble. La soirée pourra se poursuivre autour d'un verre de l'amitié.
Formateurs et praticiens passionnés, impliqués dans le réseau national des formateurs Animacoop, nous avons la conviction que la coopération est un ingrédient indispensable pour répondre aux immenses enjeux de transition de notre époque. Or la coopération, çà s'apprend, çà se pratique. Nous serons ravis de partager nos pratiques, nos méthodes, nos outils et nos expériences avec vous.

Karine Braud, Christine Denié-Hervy, Manuel Ibanez

Débat citoyen à Plouguerneau (29)
Le 02.03.2019

Débat citoyen à Plouguerneau (29)

Un beau moment partagé avec les habitants de Plouguerneau qui ont eu envie d'échanger entre eux et de choisir par eux-même ce qu'ils voulaient faire du fruit de leurs cogitations. Merci à eux avant tout, aux élus de la commune aussi qui ont fait confiance et merci à Louis-julien de la Bouëre avec qui c'était un régal de partager un moment d'animation...

Et si on expérimentait le Grand Débat ?
Le 14.03.2019

Et si on expérimentait le Grand Débat ?

Par quelques heureux hasards, j'ai croisé la route de facilitateurs passionnés et passionnants qui comme moi s'interrogeaient beaucoup sur le contexte social mouvementé actuel. A côté d'engagements dans diverses dynamiques citoyennes de transition, j'ai souhaité avec ce groupe expérimenter la facilitation de rencontres publiques dans le cadre très contraint et très politique du Grand Débat national. Pourquoi ne pas essayer d'y insuffler quelques pratiques plus collaboratives, amener des organisateurs et des participants à s'interroger sur des postures et des processus qui facilitent la prise en compte de la parole de tous, la construction collective. Çà ne règle pas tout, on en est conscient, mais en tout cas, çà se teste. Expérimenter, se frotter au réel pour en dégager des enseignements. Ci-joint le détail de cette expérimentation partagé en licence ouverte. Elle nous a fait naître de nombreux questionnements sur lesquels nous serions heureux d'échanger. Avis à tous les facilitateurs qui se seraient frottés de près ou de loin à ce "Grand Débat".

Un forum citoyen à Herbignac (44)
Le 02.02.2019

Un forum citoyen à Herbignac (44)

En ce samedi 2 février bien ensoleillé, s’est déroulé sur la commune d’Herbignac un Forum citoyen autour de l’envie de passer à l’action sur son territoire. Le titre du forum était « le changement peut commencer ici ». Il faisait suite à deux projections cinéma sur le territoire durant le mois précédent (film « Demain » le 9 janvier à Herbignac et « Après-demain » le 20 janvier à St Lyphard). Aucune structure, ni institutionnelle ni associative, n’est à l’origine de cette initiative, mais juste des Herbignacaises et Herbignacais agissants et motivés...